top of page

[INTERVIEW] Ce film que l'on a vu mille fois

On ne sait pas si ce sont les personnages, l’histoire, la musique, les costumes ou bien les acteurs, mais on pourrait revoir ce film mille fois encore. Je tente de décrypter ce phénomène auprès de jeunes cinéphiles.

Le cinéma est doté de grands classiques reconnus par le monde entier. Qui peut contester les chefs d'oeuvres que sont Forrest Gump ou Les Temps Modernes ? Pour autant, j'ai bien souvent remarqué que les films cultes ne font pas forcément les films favoris. On se tournera plus souvent vers Shrek 2 que La Liste de Schindler pour un dimanche soir cosy. Encore Shrek 2 ? Oui, vous connaissez les dialogues par cœur, l'histoire n'a plus de secrets pour vous, la bande-son vous est familière et pourtant, vous allez encore passer ce dimanche soir à savourer chaque minutes de ce film.

Quels sont ces films que l'on pourrait revoir mille fois sans se lasser et surtout sans complexe ?






Liam évoque sans hésiter DEVDAS, chef-d’œuvre indien de 2002 du très pointu Sanjay Leela Bhansali. « Deux amis d'enfance qui se retrouvent des années plus tard et s'aiment mais dans l'Inde des castes leur amour est impossible et les voilà séparés de force. »

Pourquoi ce film te touche-t-il particulièrement ?

"C'est beau, mélancolique et qui n'a jamais été amoureux de la bonne personne au mauvais moment

Entre la première fois et la dernière fois que tu as vu film, ton opinion a-t-elle évolué? Oui parce que quand j'étais gamine j'étais plus fascinée par les scènes de danse que par l'histoire en elle-même du coup la moitié du truc m'échappait."


Pourrais-tu citer de mémoire un dialogue de ce film ?

"Vois l'état de ta descendance maudite par qui le malheur arrivera."



Gökhan, lui, n’est pas du tout cinéphile, mais il cite GORA, une comédie turque réalisée par Ömer Faruk Sorak en 2004. « Il vend des tapis et puis hop il se retrouve dans l'espace dans un vaisseau et il veut s'enfuir, mais enlève le vaisseau y

a rien de fantastique c'est que de l'humour. »


Pourquoi ce film te touche-t-il particulièrement ?

"C'est le film le plus drôle que j'ai vu."


Entre la première fois et la dernière fois que tu as vu film, ton opinion a-t-elle évolué ?

"Oui, je trouvais ça drôle et maintenant je trouve ça super drôle. Le meilleur film turc."


Pourrais-tu citer de mémoire un dialogue de ce film ?

Les américains ont un proverbe !”

“Ah bon ? Et c'est quoi ?” “Fuck You"



Après l’Inde et la Turquie, Nicole nous envoie aux Royaume-Uni avec le film ABOUT TIME, une comédie de 2013 réalisé par Richard Curtis. « Un homme avec le pouvoir de remonter le temps, et qui s'en sert pour comprendre qu'il faut vivre chaque instant comme si c'était le dernier. »

Pourquoi ce film te touche-t-il particulièrement ?

Belle histoire d'amour (certes, quelque peu manipulée) mais surtout l'importance donnée à la famille, qui rayonne à travers le film.


Entre la première fois et la dernière fois que tu as vu film, ton opinion a-t-elle évolué ?

Oui, car il m'a fallu plusieurs visionnages pour tout comprendre, j'ai appris à me distancer de l'aspect 'voyage dans le temps' (avantage malheureusement pas offert au commun des mortels) et me focaliser plus sur les thèmes sous-tendant ce film (particulièrement la famille)


Pourrais-tu citer de mémoire un dialogue de ce film ?

(entre le protagoniste et son père, quand il apprend qu'il a la possibilité de retourner dans le passé) "Fils: Woooow, mais qu'est-ce que je vais faire avec ça ?! Clairement, l'argent, beaucoup d'argent, ça c'est évident.. Père : Non non non, ton oncle a fait la même chose, cela l'a laissé justement sans argent ni ami. Fils : Oh, ben je suppose que je pourrais commencer par arranger ma coupe de cheveux. Et me trouver une petite amie."




Capantarine nous présente simplement PRISONERS, un thriller hollywoodien de 2013. « Ça parle de meurtre, kidnaping et violence. »



Pourquoi ce film te touche-t-il particulièrement?

"C’est quelque chose qui pourrait arriver dans la vie de tous les jours et de voir un père se battre pour retrouver ses enfants est moins commun qu’une mère qui se bat pour retrouver ses enfants, tu vois ce que je veux dire?"


Entre la première fois et la dernière fois que tu as vu le film, ton opinion a-t-elle évolué?

Non. Mais mon analyse oui: il y a des indices que je n’avais pas vu la première fois. Mais l’intrigue est toujours là.


Pourrais-tu citer de mémoire un dialogue de ce film ?

Pas du tout.




Hugo pense d’abord à nous parler du premier Harry Potter, mais il décide finalement de nous présenter LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES, un film fantastique réalisé par Stephen Norrington en 2003. « Mieux que les Avengers : une équipe de héros de littérature (Tom Sawyer, le Capitaine Némo, Dr. Jekyll et Mr. Hyde...) sont rassemblés pour combattre un grand méchant aussi issu de la littérature populaire! »


Pourquoi ce film te touche-t-il particulièrement ?

"Le principe même de voir plusieurs personnages célèbres issus de plusieurs mondes littéraires différents se rassembler dans le Londres Victorien pré-Première Guerre Mondiale, c'est typiquement l'ambiance que j'adore."


Entre la première fois et la dernière fois que tu as vu film, ton opinion a-t-elle évolué ?

"Oui oui carrément, il s'est passé bien 10 ans entre mon premier et mon dernier visionnage donc on perçoit pas le film de la même manière quand on a 10 ou 20 ans haha. Et donc oui aujourd'hui je reconnais que le scénario est très basique, les dialogues pas ultra ultra profonds et le jeu d'acteur bon ça va c'est correct quand même haha".


Pourrais-tu citer de mémoire un dialogue de ce film ?

"Y'a pas des dialogues de ouf, mais je pense que une des premières scènes est pas mal, c'est le moment où les personnages arrivent dans une grande et magnifique salle genre une bibliothèque et ils se rencontrent pour la première fois chacun a pas mal d'a priori sur les autres c'est pas mal.




Ismaël se penche sur un film historique KINGDOM OF HEAVEN de Ridley Scott, sorti en 2005. " Ce film parle de la très fragile tolérance et du très ébranlable savoir vivre qu'une poignée d'hommes de paix ont œuvré et tenté de préserver au nom d'un idéal humaniste au Royaume de Jerusalem au temps des croisades"



Pourquoi ce film te touche-t-il particulièrement ?

Ce film me touche car tout d'abord il a pour cadre des décors somptueux, ceux des Alcazars d'Andalousie et des oasis de Ouarzazate, il est jalonné de répliques qui nous fouettent le sang, de scènes qui nous émeuvent au plus profond de notre être, sans oublier son extraordinaire et cathartique BO réalisée par Harry Gregson-Williams. Ridley Scott, le réalisateur de Gladiator s'y surpasse et atteint l'acmé de sa carrière avec Kingdom of Heaven ! Ce film est par ailleurs et avant tout un dialogue de morale où Balian, ce forgeron bâtard qui finira baron d'Ibelin, est en constant questionnement. C'est un homme de conviction, défenseur de Jérusalem face au puissant Saladin, il essaye d'y établir "le Royaume des Cieux" (d'où le titre). Il s'interroge donc sur la foi, la tolérance, la pitié, l'honneur, la peur, la mort. C'est pour moi un film fort en symbolique qui, au delà de l'exactitude historique, prône la paix et permet de porter un regard neuf sur un conflit séculaire, sur une vieille querelle inter-confessionnelle au sujet de l'appartenance de la Ville Sainte, berceau des trois religions du Livre.


Entre la première fois et la dernière fois que tu as vu film, ton opinion a-t-elle évolué ?

La première fois que j'ai regardé ce film, c'était avec un regard d'enfant avec toute sa naïveté, j'étais charmé comme tous les autres enfants de mon âge par cet univers chevaleresque. Bien entendu ma connaissance de l'Histoire et du contexte a évolué et s'est enrichie avec le temps ce qui me permit plus tard de mieux apprécier le film, mais je ne demeurai pas moins fasciné la première fois que je visionnais le long métrage. J'étais fasciné par les valeurs que le récit dégageait, les idéaux, le sens de l'honneur et la loyauté notamment.


Pourrais-tu citer de mémoire un dialogue de ce film ?

Le Roi Baudouin IV de Jerusalem s'adressant à Balian d'Ibelin: "Nul d'entre nous ne connait sa fin, ni la nuit qui nous y guidera. Un roi peut déplacer un homme, le père peut mander un fils, cet homme peut se mouvoir de lui-même, alors seulement commence sa vraie partie. Souviens-toi que quelque soit le jeu, qui que soit ton adversaire, tu es seul gardien de ton âme. Devant Dieu, il ne servira à rien de dire : « D’autres m’ont dit d’agir ainsi », ni que la vertu n’était pas de mise à ce moment-là, car c’est insuffisant."



Sans vouloir conclure sur une explication sociologique (je n'ai pas validé mes matières en sociologie), on peut observer les différentes raisons qui nous poussent à aimer un film un peu plus que les autres. J'oserai même appliquer l'adage « Dis moi ton film préféré, je te dirai qui tu es ». Pour certains, les émotions viennent en premier. Un film provoque le rire ou l'angoisse, un film qui passionne et provoque des émotions difficilement contrôlable par le cerveau humain sera beaucoup plus attractif. Ainsi, Capantarine aime la tension insoutenable de Prisoners quand Gökhan apprécie le rire que provoque Gora.

D'autres lient leur film préférés a leurs passions. Je n'ai pas été étonnée quand Ismaël, étudiant passionné d'histoire, m'a parlé d'une grande épopée historique tel que Kingdom of Heaven. Ni quand Hugo, grand amateur de littérature, s'est exprimé sur La Ligue des Gentlemen Extraordinaires.

Le cinéma est donc un moyen d'étendre une passion déjà existante car le son et les images rendent cette passion encore plus grandiose. Et il y a les films favoris qui tiennent d'une relation un peu plus personnelle avec le spectateur. Liam et Nicole ont toutes les deux a priori choisi des histoires d'amour, mais pas n'importe lesquelles ! Quand Devdas relate l'Inde à la fois lumineuse et assombrie par ses lourdes traditions, About Time provoque les réflexions établies sur la question du bonheur et du sens de la vie.

Quand le film se termine, on se demande se qu'on aurait fait à la place des personnages, on se dit qu'on aurait été moins bête, ensuite, on pense à sa propre vie et on se demande si on peut y être moins bête.

Alors à toi de te poser la question, quel est ton film préféré, et surtout, pourquoi ?


bottom of page