Synopsis : Mitsuha et Taki sont deux adolescents au Japon, à deux endroits différents, et ne se connaissent pas. De temps à autres, après une nuit de sommeil, ils se réveillent un peu bizarres. Ils rêvent régulièrement d’échanger leur vie. Drôle de rêve. Jusqu'au jour où ils réalisent que c’est bien ce qui se passe dans la réalité ! Comment leur vie va-t-elle se faire ?
Avec Your Name, Makoto Shinkai signe ici un nouveau film d’animation très beau et très poétique, qui prend aux tripes. Ce réalisateur japonais est encore assez méconnu du public occidental, mais dans le monde de l’animation il s’est fait un nom et est reconnu pour le réalisme très poussé de ses dessins. Je l’ai ainsi découvert l’an dernier avec le moyen-métrage The Garden of Words, une histoire d’amour à Tokyo qui naît entre deux personnes se retrouvant un peu par hasard par jour de pluie..
Ici, avec Your Name, je retrouve bien la patte de Makoto Shinkai. Cela se voit déjà dans la relation qu'il dépeint. Comme il le dit lui-même, “imaginons deux personnages qui ne se connaissent pas, vivant dans deux endroits différents mais qui viennent à se rencontrer. Pas dans la réalité, mais sous forme différente. Cela peut paraître simple, mais c’est ce que je souhaitais raconter dans ce film.” De plus, je vois la continuité de son travail avec les images qu’il crée. Elles sont vraiment impressionnantes, très réelles. Elles permettent de magnifier les sentiments qu'il cherche à nous transmettre. Pour ce film, il s’est aussi entouré des grands du monde de l’animation, dont le directeur de l’animation sur le film Le voyage de Chihiro du célèbre Hayao Miyazaki !
Et c'est beaucoup de sentiments qui nous traversent tout au long du film. En effet, sur fond d’adolescence, nous voyons l’histoire de deux personnages qui bataillent avec leur quotidien à la fois si semblable à celui de tous les lycéen.ne.s et à la fois bien différent.
Mitsuha vit dans un petit village de montagne, à côté d’un lac, où la tradition est très importante. D’autant plus dans sa famille: ils se transmettent de génération en génération la pratique traditionnelle de l’art de nouer les fils (pour faire des sortes de tresses), ainsi que les cérémonies de création du saké traditionnel et d’offrandes aux dieux. Taki, quant à lui, vit à Tokyo, avec son père, et enchaîne les cours et son job dans un restaurant pour pouvoir joindre les deux bouts.
Il y a déjà un fort pouvoir d’identification : le quotidien de ces jeunes, leur lycée, leurs situations familiales, leurs amis, leurs histoires d’amour… Quand le spectateur s’identifie bien dans un film, pour moi, c’est qu’il est réussi (ne vous inquiétez pas, un bon film d’horreur peut être réussi, même si on ne s’identifie pas au psychopathe sanguinaire… quoique ? … :bref, je m’éloigne !).
Évidemment, pour les fans du cinéma asiatique et des films d’animation, on en retrouve tous les codes, notamment l’exagération poussée à l’extrême des traits des personnages ou de leurs sentiments. Par exemple, si un personnage pleure, c’est un torrent de larmes que nous voyons couler de ses yeux, rien que ça !
Ensuite, j’ai trouvé l’histoire très originale et inattendue. Au fur et à mesure du film, le scénario ne cesse de nous étonner et d’aller de surprise en surprise. C’est très agréable de voir un film dans ce genre, où l’on ne tombe pas dans les mêmes schémas banals.
Toujours sur l’histoire, Makoto Shinkai mêle avec simplicité vies quotidiennes, je l’ai dit, et éléments surnaturels. Il y a cette histoire d'échange des corps par les rêves, mais pas que. Je n’en dis pas plus pour pas spoiler. En tout cas, le tout est fluide et ne fait que nous enchanter.
En bref, Your Name est un magnifique film d’animation, qui fait rêver, qui enchante et qui est porteur d’une douce poésie. Et si, nous aussi, en nous endormant ce soir, on se retrouve dans le corps de quelqu'un d’autre ?